A propos de l'entreprise Fleury & Bessire SA

 

Le fondateur, Joseph Fleury, est né le 8 janvier 1933 dans le village de Courcelon. Deuxième d'une fratrie de 10 enfants, agriculteur dans l’âme, terrien aimant la vie et les gens, il participait activement aux travaux de la ferme et bâtait en grange dans tout le Jura.

En 1963, l’année des grandes décisions, construction du garage et de la maison familiale à l’endroit actuel, mariage et naissance du premier enfant de Joseph.

L’agriculture se mécanise, Joseph développe le commerce des machines et tracteurs agricoles. Il représente et vend les tracteurs « International-McCormick », ainsi que « Schlüchter », gros engins, destinés plus aux travaux forestiers qu’au travail dans les champs. Les moissonneuses-batteuses ainsi que tout l’assortiment des machines de fenaison font également partie de son programme de vente.

En 1984, le secteur de la vente et de la réparation est repris par Pierre-Alain Bessire (beau-fils de Joseph) et Rémy Fleury (fils de Joseph), Christine Bessire-Fleury (fille de Joseph, épouse de Pierre-Alain et sœur de Rémy) pour le secrétariat et la comptabilité. La deuxième génération s’active à faire fructifier ce patrimoine familial avec l’aide toujours précieuse et attentive du « patriarche ».

Deux ans plus tard, une annexe est ajoutée au bâtiment existant. Elle abritera un bureau et une partie du stock de pièces de rechange.

En 1989, sous l’impulsion de Joseph Fleury, l’entreprise a l’avantage de devenir importatrice pour la Suisse des chargeurs articulés « Fristein », qui deviendront « Gehlmax » par la suite.

1991 voit la naissance de la société anonyme « Fleury & Bessire SA », regroupant les trois compères, Joseph Fleury, Pierre-Alain Bessire et Rémy Fleury.

Début mai 2000, deuxième transformation des locaux existants.

Le 21 mai 2000, la société a la douleur de perdre son fondateur Joseph Fleury, décédé d’une hémorragie cérébrale à l’âge de 67 ans.

En 2003, troisième transformation, construction d’un hangar d’exposition annexé au bâtiment existant, ainsi que d’une place de lavage pour une utilisation par l’atelier et la clientèle. Développement du secteur de fabrication de tuyaux hydrauliques.

Mars 2004, l’entreprise fête ses 20 ans en conviant ses clients à l’inauguration officielle des locaux tels qu’ils se présentent actuellement.

La suite, elle se vit chaque jour au contact de notre fidèle clientèle, établie autour d’une relation de confiance et de respect mutuel.

 

Notre avenir, nous le construisons chaque jour grâce à vous.

 

MERCI !